L’ESCT

Formation

Départements

Recherche

Vie Estudiantine

Espace entreprise

Mémoires/PFE

République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de La Manouba
Mastères de recherche en Informatique de gestion : Informatique décisionnelle et intelligente appliquée à la gestion (IDIAG)
Responsables:
  • Dr Afef Bahri, Maître Assistante ESC
  • Pr Rim Faiz, IHEC
  • Pr Sami Faiz, ISAMM
Atouts :
La spécialité IDIAG aborde des domaines plus prospectifs faisant l'objet de recherches de pointe dans nos laboratoires, concernant les agents adaptatifs, les systèmes multi-agents, l'apprentissage automatique, les bases de données, le web sémantique et l’analyse des réseaux sociaux, les nouveaux modèles pour la décision individuelle et collective, les développements récents de l'optimisation combinatoire, les technologies cloud computing et big data.
 
Cet enseignement novateur, dispensé par des experts reconnus, assure la formation des futurs chercheurs spécialistes d'un domaine en plein essor.
Admissibilité :
Le public de cette spécialité est principalement constitué d'étudiants ayant obtenu une licence fondamentale d'informatique de gestion ou d’informatique ou de mathématiques (avec quelques Unités d'Enseignement en programmation et en algorithmique), mais d'autres parcours moins typiques sont aussi examinés avec attention.
 
Les élèves ingénieurs provenant des écoles associées à notre spécialité peuvent aussi suivre ce mastère.
Objectifs :
La spécialité Informatique Décisionnelle et Intelligente Appliquée à la Gestion  (IDIAG) propose un enseignement théorique et pratique qui couvre les principaux domaines de l'aide à la décision et de l'intelligence artificielle, en particulier les agents adaptatifs et les agents décisionnels, la fouille de données, l'apprentissage, l'optimisation et la résolution de problèmes, les bases de données intelligentes, l’analyse des réseaux sociaux, les interactions homme/machine, le cloud computing et big data.
 
Elle permet de doter les étudiants des compétences pour améliorer le fonctionnement des organisations par l'utilisation des outils de l'informatique décisionnelle et l'application d'une approche scientifique.
Métiers:
Le mastère IDIAG forme des spécialistes en Informatique de gestion, chargés de la conception, de la mise en œuvre, développement et implémentation et du contrôle des systèmes d'information dans le domaine de la gestion.
 
Donc, plusieurs métiers sont visés par le mastère IDIAG à savoir, développeur ou analyste-programmeur, consultant ERP, intégrateur d'applications, concepteur de systèmes d'information, chef de projets ou administrateurs systèmes et bases de données.
Compétences :
La spécialité IDIAG couvre des problématiques très pratiques et actuelles, comme celles qui ont trait aux systèmes d'information et de décision, à la productique, aux mémoires d'entreprises, à la fouille de données, l’apprentissage et aux bases de données ainsi que le Web sémantique, les Big Data et le cloud computing, ce qui assure les débouchés professionnels de cette spécialité.
 
Elle permet d’améliorer le fonctionnement des organisations par l'utilisation des outils de l'informatique décisionnelle et l'application d'une approche scientifique.
Partenaires:
 
Etablissements
Unités de recherche
 
L’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis fait partie de l’école doctorale STICODE de l’Université de la Manouba.
 
1. Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique
Complex Outstanding Systems Modeling Optimization and Supervision (COSMOS)
2.Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique
Informatique Arabisée et en Documentique Intégrée & Génies Documentiel et Logiciel (RIADI-GDL)
3. Faculté des Sciences de Tunis
Unité de Recherche en Programmation Algorithmique et Heuristique (URPAH)
4. Institut Supérieur de Gestion de Tunis
Stratégie for Modeling and Artificial Intelligence (SMART)
5. Institut Supérieur de Gestion de Tunis
Laboratoire de Recherche Opérationnelle, de Décision et de Contrôle de Processus (LARODEC)
6. Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis
Unité de recherche en Technologies de l’Information et de la Communication (UTIC)
7. Université Pierre et Marie Curie
Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6)
8. CNAM Paris
Laboratoire Cédric à Paris
9. Faculté des Sciences de l'Administration à l’Université de Laval
Centre de Recherche sur les Communautés Intelligentes (CeRCI)
Contact:
          afef.bahri@esct.uma.tn

Télécharger ici la maquette