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République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de La Manouba
Mastères professionnels en Marketing : Distribution et négociation commerciale (DNC)
Responsable:  Abir Sahraoui
Atouts:
Master très sollicité par les entreprises de production et de distribution. Il offre l’opportunité aux licenciés en Marketing et en TVD ( deux de principales spécialités de l’ESC de Tunis) de compléter leur formation avec des cours de perfectionnement assurés par des enseignants et des professionnels de haut niveau.
Admissibilité :
Nature du bac et nombre prévu d’étudiants repartis sur les années d’habilitation :
Bac Math - sciences expérimentales - économique et Gestion ; 30 étudiants …
Pré-requis
Licence du Gestion (Marketing, Management, Techniques de Vente et de Négociation).
Objectifs :
La croissance des ventes de différentes enseignes de la distribution en Tunisie reste soutenue. le secteur de la vente et de la distribution constitue un secteur clé de l’économie. Aujourd’hui, les fonctions commerciales et marketing sont celles qui recrutent le plus de cadres (manager d’équipes commerciales, directeur de magasin, Marchandiseurs, chef de rayon, etc…) en Tunisie.
 
Ce master propose un cursus en phase avec les besoins du marché, dans ce secteur en développement.
 
Il offre aux étudiants la possibilité d’apprendre les concepts techniques et les méthodes utiles pour la gestion de différents point de ventes quelques soient leurs formats et leurs catégories.
Métiers:
Les diplômés du DNC sont amenés à exercer leur activité professionnelle dans des secteurs variés, dont les principaux sont :
  • la grande distribution,
  • le secteur des services, 
  • le secteur des produits de grande consommation, 
  • la commercialisation de biens ou services,
  • le secteur industriel,
  • les entreprises de conseils et d’études, 
  • les organisations publiques et associatives.
Les postes occupés sont :
  • Directeur marketing  dans les banques, assurances ,etc..
  • Directeur de magasin de vente.
  • responsable Merchandising.
  • Chef de rayon.
  • chef de produit
  • directeur d’agence de communication
  • responsable de centrale d’achat
Compétences :
Formation de jeunes diplômés ayant des compétences et un savoir faire dans les techniques de distribution moderne et dans la négociation commerciale.
 
La formation permettra aux apprentis de développer les compétences suivantes :
  • Capacité des futurs commerciaux à maîtriser les outils de gestion de rayons et des magasins de vente,
  • Capacité à gérer de façon autonome un secteur et/ou département de vente dans un grand magasin,
  • Capacité à négocier avec des professionnels,
  • Aptitude à diriger une équipe de vendeurs en magasin,
  • Capacité à travailler au niveau de centrales d’achat,
  • Très bonne maîtrise des spécificités du secteur de la grande distribution.
Contact:
             abir.sahraoui@esct.uma.tn
 
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