L’ESCT

Formation

Départements

Recherche

Vie Estudiantine

Espace entreprise

Mémoires/PFE

République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de La Manouba
Mastères professionnels en Management : Management de la santé publique (MSP)
Responsable: Mme :  Nadia Chériha
Atouts:
- Introduire un programme de mastère en gestion de la santé publique en conformité avec les exigences de Bologne afin de former une main-d'œuvre de santé publique hautement qualifiée et compétente
 
- Création d'un portail de gestion de la santé publique dans les établissements partenaires méditerranéens comme point de référence régional pour les universités, les chercheurs et les professionnels.
 
- Création d'un réseau régional de gestion de la santé pour assurer le débat régional, l'harmonisation des pratiques et la durabilité des résultats du projet pour les citoyens de la région méditerranéenne.
Admissibilité :
Ce Mastère exige des connaissances en Economie, Gestion, et Santé. Il est destiné principalement aux étudiants provenant des formations médicales et des licences en Gestion, Economie. Le mastère peut être également destiné aux cadres professionnels de la santé souhaitant compléter ou/et améliorer leur formation.
Objectifs :
Le programme du mastère s’étale sur 2 ans soit 4 semestres. Il a pour orientation les spécificités du secteur sanitaire dans le cadre d'un système de soins de santé de plus en plus dominé par la globalisation et la technologie.
 
Le programme du mastère a pour mission de former des personnes spécialisées en gestion des services de santé, capables d'occuper, avec le leadership requis, des postes de cadres gestionnaires, dans différentes organisations chargées de fournir des prestations de soins.
Métiers:
Former des personnes spécialisées capables d’occuper des postes dans les hôpitaux publics et les établissements de soins privés ainsi que dans tout autre organisme professionnel concerné par le secteur de la santé, (caisses de sécurité sociale, industrie pharmaceutique, sociétés d'équipements médicaux etc..)
Compétences :
Les diplômés de ce master auront des compétences dans les domaines suivants : Leadership, Communication, Professionnalisme et éthique, Connaissance de l’environnement des soins, Utilisation des techniques quantitatives et informatiques, Utilisation des techniques de gestion, Connaissances en techniques de la santé, Planification des systèmes de soins, Gestion des fléaux épidémiologiques…et pourront évoluer soit dans le secteur public ou le secteur privé..
Déroulement du mastère :
  • La réalisation du programme sera basée sur l’implication d’universitaires spécialisés qui auront la charge des cours fondamentaux.
  • Les enseignements théoriques seront concentrés pendant la première année et ont pour objet de donner à l'étudiant les connaissances indispensables pour affiner sa spécialisation dans le management de la santé publique
  • Des sessions parallèles prenant la forme de séminaires et de conférences dispensés par des professionnels et universitaires de haut niveau, sur des thèmes particuliers auront lieu tout au long du programme.
  • Les enseignements pratiques permettront aux candidats de développer des compétences professionnelles, notamment à travers les stages et l’élaboration d’un mémoire de stage sur une problématique professionnelle en relation avec le Management de la santé publique.
Partenaires:
 
ERASMUS + Programme of the European Union – MED – HEALTH.
 
Il s’agit d’un projet de collaboration entre six  universités du sud et trois universités du nord
  • 2 universités Palestinienne An-Najah  University Nablus et  UCAS à  Gaza ,
  • 2 universités Jordanienne Mutah University,  Zarqa University, ZU
  • 2 universités Tunisienne University of Manouba et University of Monastir, UM
  • Avec l’appui de 3 universités du Nord Universidad Pública of Navarra, UPNA Spain Anglia Ruskin University, Higher Education Corporation, ARU United Kingdom  University of Brussels, ULB Belgium et de trois associations Palestinienne,  Jordanienne et Tunisienne (HDL) ainsi que l’INSP de Tunis.
Contact:
  Mme Nadia CHERIHA : coordinatrice du Master MSP
 
              E-mail : cheriha.nadia@esct.uma.tn
Télécharger ici la maquette