L’ESCT

Formation

Départements

Recherche

Vie Estudiantine

Espace entreprise

Mémoires/PFE

République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de La Manouba
Liens utiles
  • Informations générales
  • Spécialités
  • Scolarité & Diplômes
  • Enseignements
  • Activités de recherche
  • Expérience professionnelle
  • Vie associative
  • Autres
Informations générales
Nom & Prénom : Agrebi Meriem
Email : meriem.agrebi@esct.uma.tn
Télécharger Curriculum vitae
Spécialités

 

E-Marketing & Marketing mobile
CRM & E-CRM
Classifications et performances des sites web
Etudes de marché
Analyse des données qualitatives et quantitatives
Scolarité & Diplômes
 
Institution
[date début – date fin]
 
 
Diplômes obtenus
Institut d’administration des entreprises (IAE) d’Aix en Provence
2005-2009
 
Thèse de doctorat ès Sciences de Gestion
Institut d’administration des entreprises (IAE) d’Aix en Provence
2004
 
DEA Sciences de Gestion
Institut Supérieur de Gestion de Tunis
 2003
 
Mastère en Marketing
Institut Supérieur de Gestion de Tunis
2002
 
Maîtrise en Sciences de Gestion
Institut Supérieur de Gestion de Tunis
2000
 
Diplôme d’Etudes Universitaires du Premier Cycle (DEUPC) en Sciences économiques et de Gestion
Lycée el Menzah 6 – Tunis
1998
 
Baccalauréat
 

 

Enseignements
  • E-commerce
  • Entrepreneuriat Digital
  • Fondements du marketing
  • Etudes de marché
  • Marketing digital
  • Comportements du consommateur
  • Psychologie du consommateur
  • Marketing de l’innovation
  • Merchandising
  • Communication marketing
  • Entrepreneuriat

 

Publications
Agrebi, M. et Chandon, J. L. (2019) « La contribution des éléments de contenu d’un site de marque à la satisfaction post visite » 17ème colloque international de l’Association Tunisienne du Marketing, Hammamet, 5-6 Avril.
 
Agrebi, M. et Boncori, A-L. (2017) « What makes a website relational ? The experts’ viewpoint » European Management Journal, Vol 35, N°5, pp. 617-631.  
Agrebi, M. (2014) « Quels sont les éléments relationnels (eCRM) des sites web ? » International Marketing Trends Conference, Venise, 24-25 Janvier.
 
Agrebi, M. et Florès L. (2013) « Quelques enseignements sur la performance des sites web institutionnels » Décision marketing, N°70, Avril-Juin, pp. 91-106.
Agrebi, M. (2013) « Présence multi-sites d’un annonceur sur Internet : Identification de catégories de sites web suivant la pertinence de leurs contenus » Management & Avenir, N° 62, pp. 52-71.
Agrebi, M. (2013) « Qu’est-ce qu’un site web à orientation relationnelle ? » 29ème Congrès de l’association française du marketing (AFM), La Rochelle, 15-17 Mai.
Agrebi, M. et Chandon, J-L. (2009) « Proposition de classification des sites web d’un annonceur » 8ème journée de recherche sur le e-marketing, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 11 Septembre.
Müller, B., Flores, L., Agrebi, M. et Chandon, J. L. (2008) « The Branding Impact of Brand Websites: Do Newsletters and Consumer Magazines Have a Moderating Role » Journal of Advertising Research, Vol. 48, No. 3, Septembre, pp. 465-472.
Flores, L., Müller, B., Agrebi, M. et Chandon, J.L. (2008) « Impact des sites de marque : Effets de la visite et apport des outils relationnels» Revue Française du Marketing, N°217, Mai, pp. 27-43.
Agrebi, M. et Florès, L. (2008) « Les sites web institutionnels, nouvelles opportunités marketing et communication pour les entreprises : premiers enseignements du Baromètre E-corporate » 1er Colloque International sur le Management de la confiance sur Internet, Institut d’Administration des Entreprises d’Aix en Provence, 27 juin.
Flores, L., Müller, B., Agrebi M. et Chandon, J.L. (2007) « Talk to Your Customers: Are Newsletters and Consumer Magazines Really Efficient? » La Londe Conference, La londe les Maures, 5-8 Juin.
Müller, B., Florès L., Agrebi M., Chandon J-L. (2007) « About the Branding Impact of Brand Websites: Do newsletters and consumer magazines have a moderating role? » 36th European Marketing Academy Conference, Reykjavik, Islande, 22-25 Mai.
Agrebi, M. (2006) « Les apports, obstacles et facteurs clés de succès d’une e-relation : le point de vue des fournisseurs de solutions eCRM » 5ème Journée de Recherche Nantaise sur le EMarketing 15 Septembre, Nantes.
El Louadi, M., Agrebi, M. et Ben Hammouda, A. (2004) « Les corrélats du CRM et du marketing relationnel » Actes de la Conférence Internationale de Management des Réseaux d'Entreprises (CIMRE), Hammamet, Tunisie, 7-8 octobre.
 
Citations : Articles : 16, Années de citations : 17, Nombre total de citations : 91, Indice G : 9, Indice H : 4, Indice HC: 3.

 

Encadrements
Expérience professionnelle
  • Consultante et formatrice Freelance en Marketing et Marketing digital - Tunis
  • Maître-assistante à l’Institut Supérieur de Gestion - Sousse
  • Enseignant-chercheur à INSEEC School of Business and Economics - Paris
  • Directrice adjointe au développement scientifique chez Crmmetrix/Metrixlab - Paris
  • Chargée d’études et consultante chez Crmmetrix/Metrixlab - Paris

 

Membre association
  • Association Française du Marketing (AFM)
  • Association Tunisienne du Marketing (ATM)

 

Autres
  • Relecteur pour la revue “Décision Marketing”
  • Relecteur pour “the European Marketing Academy” (EMAC);
  • Relecteur pour “the International Marketing Trends Conference”;
  • Relecteur pour “Monaco Symposium on Luxury” ;
  • Relecteur pour “L’Association Tunisienne du Marketing”
  • Membre du Comité d’Organisation du 8ème Séminaire International de Recherche en Management des Activités de Service, La Londe Les Maures, Juin 2004.