L’ESCT

Formation

Départements

Recherche

Vie Estudiantine

Espace entreprise

Mémoires/PFE

République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de La Manouba
Mastères professionnels en Finance : Ingénierie financière (IF)
Responsable: Mme Naima LASSOUED (Maitre de conférences en Finance)
Atouts:
Le master professionnel ingénierie financière présente les atouts suivants :
  • Une formation intensive aux techniques spécifiques de l’ingénierie financière assurée par une équipe pédagogique diversifiée composée de professeurs universitaires, d’experts et des spécialistes de leur domaine.
  • Ouverture au monde professionnel à travers le partenariat avec les milieux professionnels afin de répondre au mieux au marché du travail.
  • Ce master aborde les champs essentiels de la finance pour couvrir une large gamme des métiers de la Finance et donner les outils nécessaires à des carrières évolutives.
Admissibilité :
Le mastère est ouvert aux titulaires d’une licence fondamentale en Finance, en économie financière ou d’une licence appliquée en Finance ou diplômes équivalents. Les étudiants ayant une licence en mathématiques ou en méthodes quantitatives peuvent également suivre cette formation.
Objectifs :
Ce Mastère offre une formation solide dans le domaine de l’ingénierie financière. Il a pour objectif de former, dans un cursus à vocation professionnelle, des spécialistes de la Finance de haut niveau aptes à maîtriser les techniques financières modernes et capables d’intégrer leur dimension globale et internationale.
 
Ce mastère professionnel vise la préparation aux principaux métiers de la finance d’entreprise et de marché et fournit les moyens d'une insertion professionnelle rapide et d'une véritable progression de carrière.
 Métiers:
La formation conduit aux métiers de l'ingénierie financière qui constitue une spécialité particulièrement appréciée sur le marché de l'emploi. 
 
Les diplômés peuvent trouver un emploi dans les sociétés d’intermédiation financière, dans le secteur bancaire : les établissements de crédit et leurs filiales spécialisées, dans les directions financières des entreprises commerciales et industrielles et dans les cabinets de conseil. Ils peuvent aussi avoir leur propre projet de conseil financier.
 
Les fonctions exercées peuvent être : analyste financier, analyste de crédit, chargé de missions fusions acquisitions, chargé d’affaires en ingénierie financière, chargé de gestion Actif Passif, contrôleur risques de marché, contrôleur risques de crédit, analyste risques pays, gestionnaire de patrimoine……
Compétences :
Ce mastère professionnel vise la maitrise des différents aspects de la finance l’évaluation approfondie des entreprises et des produits financiers, la gestion des risques internationaux, les montages financiers, la gestion des institutions financières.
Partenaires:
  • Arab Tunisian Bank (ATB)
  • Amen Banque
  • Union Tunisienne des banques (UIB)
  • Association Tunisienne des Analystes Financiers  (ATAF)
  • Le Conseil du Marché Financiers (CMF)
  • L’Association Tunisienne des Banques (APBT)
  • La Banque Centrale de Tunisie (BCT)
  • Le Centre de Recherche et des Etudes Financières (BCT)
Contact:
         naima.lassoued@esct.uma.tn
 

Téléchargez ici la maquette