L’ESCT

Formation

Départements

Recherche

Vie Estudiantine

Espace entreprise

Mémoires/PFE

République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de La Manouba
Mastères professionnels en Management : Management touristique et hôtelier (MTH)
Responsables: Dr. Lilia Khrouf & Dr. Fatma Kchir
Atouts:
Le mastère professionnel management touristique et hôtelier offre une formation unique aux étudiants puisqu’il combine à la fois des apprentissages théoriques et des apprentissages pratiques. Une grande partie du corps enseignant de ce mastère est constituée de professionnels du tourisme (directeurs d’organisations hôtelières, directeurs d’hôtels, d’agences de voyages, etc). Les étudiants sont régulièrement invités dans des structures hôtelières et touristiques afin de se familiariser avec ce milieu.
 
De plus, des conférences données par d’éminents spécialistes du domaine sont fréquemment organisées au profit de nos étudiants. Enfin, le mastère offre de nombreuses opportunités de stages et d’emplois au sein de structures hôtelières et touristiques..
 
Admissibilité :
Pour accéder à ce mastère professionnel, il faut que le candidat ait une formation de licence ou maitrise, idéalement en sciences de gestion (management, marketing, administration des affaires, gestion des ressources humaines, etc.). Quelques candidats issus de disciplines pouvant être liées à la formation sont susceptibles d’être admis pour le mastère MTH.
Objectifs :
Cette formation, en Management Touristique et Hôtelier a pour ambitions de :
  • Contribuer à façonner et rendre disponible sur le marché du travail tunisien le profil de manager-décideur maîtrisant les réalités et les enjeux du secteur touristique et susceptible de contribuer au développement de l’ensemble de l’activité touristique et hôtelière. Cet objectif est d’autant plus important que le secteur en question se positionne aujourd’hui parmi les secteurs d’activité prioritaires de la Tunisie.
  • Œuvrer à l’avènement d’une nouvelle génération de promoteurs dans le domaine des unités hôtelières, des agences de voyage, des restaurants, des parcs de loisirs, …, pleinement ancrés dans les réalités socio-économiques du pays et des régions et à même de saisir les opportunitésoffertes dans un contexte mondialisé, tout en étant outillés des connaissances et techniques nécessaires pour lancer, gérer et pérenniser leurs projets. Cette ambition s’inscrit également parmi les priorités nationales.
De façon plus générale, cette formation permettrait :
  1. Le renforcement de la professionnalisation et de l’employabilité des étudiants et ce, notamment, à travers les stages, les investigations de terrain, la sensibilisation à l’importance du secteur touristique. Cette professionnalisation développe l’acquisition d’habiletés managériales spécialisées. Elle ouvre, également, de larges perspectives d’emploi, dans un domaine d’activité en essor, et dont l’objet consiste à offrir des services de loisirs à une clientèle d’origine internationale, d’où l’importance de l’apprentissage des principales langues étrangères, à l’instar de l’anglais, de l’allemand et de l’italien..
  2. L’accueil à l’école de professionnels du tourisme intéressés par l’amélioration de leurs compétences et voulant compléter leur formation de manière à s’offrir les conditions d’accès à des postes de responsabilité plus importants. En effet, cette population constitue une cible intéressante pour la formation, dans la mesure où les individus forts d’une certaine expérience professionnelle ne demandent parfois qu’à être canalisés vers les créneaux porteurs et dotés d’une démarche d’analyse pertinente pour se lancer dans leurs carrières professionnelles.
Métiers:
Ce diplôme est développé en partenariat avec les milieux professionnels afin de répondre au mieux au marché du travail. Il aborde les champs essentiels du management touristique pour couvrir une large gamme des métiers de l’activité touristique et donner les outils nécessaires à des carrières évolutives.
 
La formation conduit à une insertion dans un des métiers du tourisme qui constitue un domaine d’activités particulièrement apprécié sur le marché de l'emploi. Les diplômés peuvent trouver un emploi dans le secteur touristique : les hôtels, les agences de voyage, les parcs de loisir, les centres d’animation, la restauration. Ils peuvent aussi créer leur propre projet touristique.
 
Compétences :
Les compétences acquises par les étudiants suivant le mastère MTH sont :
  • Gérer des structures hôtelières.
  • Gérer des structures touristiques.
  • Organiser des activités touristiques.
  • Etc.
Partenaires:
  • FI2T
  • UNIH
  • FTH
  • FTAV
  • Synagri
Contact:
      lilia.khrouf@esct.uma.tn
      fatma.kchir@esct.uma.tn
Télécharger ici la maquette