L’ESCT

Formation

Départements

Recherche

Vie Estudiantine

Espace entreprise

Mémoires/PFE

République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de La Manouba
Mastères de recherche en Monnaie, finance et banque : Banque, finance et stratégies (BFS)
Responsable: Zied SAADAOUI
Atouts:
Mastère accueillant des candidats dans les deux spécialités : Économie et Gestion
 
Formation bénéficiant de nombreuses complémentarités de recherche dans le domaine de la monnaie, banque et finance au sein de l’École Supérieure de Commerce de Tunis (ESCT).
 
Cette formation est enrichie aussi par les activités de recherche initiées au sein de l’ESCT par l’École Doctorale (ECCOFIGES), comme les Journées de la Recherche de l’ESCT ou les Journées doctorales de l’ECCOFIGES.
 
Mastère proposant une formation assez complète et diversifiée permettant de cibler une ou plusieurs spécialisations professionnelles ou d’entamer une thèse de doctorat.
 
Cours assurés par une équipe enseignante composée d’éminents Professeurs, chercheurs et professionnels du domaine de la monnaie, finance et banque.
Admissibilité :
Le candidat doit être titulaire d’une Licence fondamentale en économie ou gestion avec une spécialisation liée aux domaines de la finance, l’économie monétaire et l’économie bancaire.
Objectifs :
Le Mastère de Recherche « Banque, Finance et Stratégies » vise à :
  • Donner l’opportunité aux étudiants d’approfondir leurs connaissances théoriques en économie bancaire : microéconomie bancaire, stratégies concurrentielles, système bancaire international, banques islamiques etc. ; et en économie financière : finance islamique, économie de l’assurance, private equity, marchés financiers,  macroéconomie financière, etc. 
  • Permettre aux étudiants de développer leurs connaissances techniques à travers des enseignements théoriques et pratiques en économétrie : modèles linéaires,  économétrie de panel, économétrie des séries temporelles, etc.
  • Compléter la formation fondamentale par des enseignements complémentaires dans des domaines essentiels à la construction des compétences de recherche et professionnelles des étudiants ; Techniques et Normes de commerce international, Anglais, Analyse des données et Data Mining, etc.
  • Préparer l’étudiant à deux parcours : Un parcours académique et de recherche à travers des acquis théoriques et la préparation d’un mémoire de recherche ; Un parcours professionnel à travers une formation qui ajoute aux enseignements théoriques une transmission de connaissances techniques et pratiques à même de faciliter l’insertion professionnelle de l’étudiant.
Métiers:
Liste des métiers non-exhaustive : Enseignant-chercheur, Assistant de recherche, Junior Economist, Analyste financier, management du risk bancaire et financier, Analyste conjoncturel.
Compétences :
À la fin de sa formation l’étudiant sera capable :
  • D’assimiler les principales théories liées au domaine de l’économie bancaire et financière, du management du risque et des marchés financiers.
  • De bien discerner les fonctions, problèmes et défis qui caractérisent les différentes catégories d’intermédiaires financiers, de mettre à jour ses connaissances et de mieux comprendre les évènements qui touchent le domaine de sa spécialisation.
  • D’atteindre un certain niveau d’autonomie au niveau de la recherche scientifique et académique.
  • De montrer une aisance dans la compréhension des concepts techniques du domaine de la finance.
  • De montrer une certaine maîtrise des outils méthodologiques qui lui sera utile dans sa future carrière d’enseignant chercheur ou de Professionnel de la finance.
Partenaires:
Partenaires académiques : Université de la Manouba, Laboratoire de recherche ThÉMA (Théories Économiques, Modélisations et Applications), ECCOFIGES.
Contact:
      zied.saadaoui@esct.uma.tn
      saadaouizied@gmail.com
 Télécharger ici la maquette