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APPEL A COMMUNICATION : 5th INTERNATIONAL RESEARCH EVENT : International Studies in Management and Organisations

2016 12 14 ISMO

APPEL A COMMUNICATION


5th INTERNATIONAL RESEARCH EVENT:
International Studies in Management and Organisations

L’influence de la culture sur le management et les organisations

Tunisia 15-16 December 2016


Conference Committee & Guest Editors:

- Adel BEN YOUSSEF- Université Côte d'Azur – Nice - France
- Mounia BENABDALLAH - IDRAC BUSINESS SCHOOL - France
- Karim BENKAHLA – Ecole Supérieure de Commerce de Tunis - Ecole Doctorale ECCOFIGES - Université de La Manouba - Tunisia
- Maher GASSAB - Ecole Supérieure de Commerce de Tunis - Université de La Manouba - Tunisia
- Walid HADHRI – ISG- Tunisia
- Maher KACHOUR - IDRAC BUSINESS SCHOOL - France
- Jessica LICHY - IDRAC BUSINESS SCHOOL - France
- Fraser McLEAY – Northumbria University Newcastle Business School- UK
- Ludovic RAGNI - Université Côte d'Azur – Nice – France
- Mahmoud Zouaoui- Ecole Supérieure de Commerce de Tunis - Université de La Manouba - Tunisia


THEMATIQUES DE RECHERCHE

Dans le contexte mondial actuel, les organisations font face à un environnement continument instable

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Appel à contribution au 5 ème Symposium Scientifique de la Manouba: Temps court, Temps long

Appel à contribution au 5 ème Symposium Scientifique de la Manouba: Temps court, Temps long

2016 12 02 TCTLAprès "ordre et désordre", l'Université de la Manouba consacre son cinquième symposium scientifique à la notion fondamentale et transversale du temps. Pour structurer sa prochaine rencontre annuelle et multidisciplinaire, elle propose ainsi à sa communauté scientifique de débattre, du 5 au 8 avril 2017, d'un autre binôme, "temps court, temps long".
Toutes les sciences, dures, sociales, biologiques, techniques, ainsi que les littératures et les arts n'ont pas cessé d'interroger les catégories du temps et les questions des modalités d'appréhension de certaines de ses formes. En passant d'un objet philosophique abstrait à des objets scientifiques concrets, la tentation de la catégorisation du temps a traversé toutes les familles du savoir et a donné naissance à plusieurs typologies dont certaines se recoupent et se complètent, comme le temps physique et le temps psychologique, le temps quantitatif et le temps qualitatif, le temps de la diégèse et le temps de la narration, ou le temps existentiel et le temps opératoire.

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SME2016 : LES JEUX DE LA CRÉATIVITÉ, 1ère Edition : "Quels nouveaux circuits touristiques pour valoriser le Gouvernorat de La Manouba ?

2016 11 17 SMEESCT

LES JEUX DE LA CRÉATIVITÉ, 1ère Edition : "Quels nouveaux circuits touristiques pour valoriser le Gouvernorat de La Manouba ?"
Workshop organisé à l’ESC Tunis (Campus universitaire de La Manouba) le vendredi 18 novembre 2016 de 8h30 à 13h30 Salle B3.
Evénement public, accès gratuit
150 personnes.

DESCRIPTION
Pour répondre favorablement à certaines demandes venant du monde socioéconomique, le Mastère professionnel EDAIR (Entrepreneuriat et Développement d'Activités innovantes en Région) de l'ESC Tunis avait décidé de placer toutes ses activités pédagogiques, initiatives et challenges pour l'année universitaire en cours sous le thème "Entreprendre autrement dans le tourisme et la valorisation de l’Artisanat". Dans cet esprit et à la suite d'un besoin formulé par le Commissariat général du Tourisme, nous organisons cette année, dans le cadre de la Semaine mondiale de l'Entrepreneuriat, un Atelier d'apprentissage, d'échange avec le monde socioéconomique, de réflexion et de stimulation de la créativité des étudiants sur les futurs circuits touristiques à même de valoriser le Gouvernorat de La Manouba et de contribuer à une meilleure qualité de vie dans la région.

Publics-cibles :
- étudiants (et prioritairement, ceux du MP EDAIR, du MP MTH (Management touristique et hôtelier) et du MR Entrepreneuriat) ; clubs d’étudiants;
- décideurs et intervenants dans le domaine du Tourisme et de la valorisation touristique des régions:
- décideurs régionaux et locaux,
- acteurs de la société civile.

Grandes lignes du programme :
09h00 : Ouverture de la journée par le Monsieur le Directeur de l'ESC Tunis
09h15 : Exposé de la problématique par Madame la Commissaire générale du tourisme
09h35 : Le mot du représentant du Gouvernorat de La Manouba
09h50 : Le mot du représentant du tissu associatif universitaire local
10h05 : Présentation par des étudiants du MP EDAIR des opportunités offertes par le patrimoine historique et archéologique de la région
10h45 : Constitution définitive des équipes d'étudiants en compétition, synthèse des éléments à prendre en compte pour concevoir les grandes lignes de circuits touristiques pour la région de La Manouba et briefing des équipes
11h15 : Pause-café
12h00 : Présentation des idées de circuits imaginées par les équipes (15 minutes par équipe)
13h00 : Feedback des professionnels, énoncé des circuits retenus pour étude et approfondissement et remise des Prix
13h30 : Clôture de l'Atelier

COLLOQUE INTERNATIONAL : Développement inclusif et durable au sud de la méditerranée : défis et opportunités

2016 11 21 PS2D

Université Tunis EL-Manar

Faculte des sciences économiques et de gestion de Tunis

Le Laboratoire de Recherche « Prospective, Stratégies et Développement Durable »

organise

Son 9èmeCOLLOQUE INTERNATIONAL

DÉveloppement Inclusif et Durable au Sud de la MéditerranÉe : DÉfis et OpportunitÉ

Avec la collaboration de L’Association Tunisienne des Economistes (ASECTU) et du Centre d'Etudes en Macroéconomie et Finance Internationale de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (CEMAFI)

Hôtel MEHARI (Yasmine Hammamet)

 6, 7 et 8 avril 2017

APPEL A COMMUNICATION

Sous l’effet de la récession mondiale ainsi que   les bouleversements politiques dans le monde arabe, les pays de la rive Sud de la Méditerranée se trouvent aujourd’hui confrontés à d’importants défis :

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Conférence - L'école tunisienne : cette machine inégalitaire, Samedi 19 novembre 2016 à Beit El Hikma

2016 11 10 bEIThIKMA 

Présentation

 

Pour la société tunisienne du 19ème siècle comme pour les sociétés agro-lettrées en général, la  revendication d’une éducation de qualité égale pour toutes et pour tous était dénuée de sens et cela au moins pour deux raisons. La première raison consiste dans le fait que le pouvoir  politique était détenu exclusivement par « une classe dirigeante minoritaire strictement séparée de la majorité de la population », dont « l’idéologie amplifie plus qu’elle n’atténue l’inégalité des classes » (E. Gellner). Quant à la deuxième raison, elle réside dans la différenciation de l’ensemble de la société en plusieurs classes disposant chacune d’une culture et d’un savoir-faire spécifiques. En d’autres termes, chaque individu était appelé à apprendre le savoir et le savoir-faire de ses parents ou de ceux qui ont le même statut que lui.

Avec l’émergence de l’État moderne et son idéologie nationaliste, l’individu devient directement - et au même titre que tout autre individu - lié à la nation. Or, un tel lien n’est possible que grâce à l’école publique en tant qu’institution pourvoyeuse d’une culture unique généralisée à toute la population. En distribuant d’une manière égale ce bien social fondamental (capacité de lire, d’écrire, de calculer et d’inventer), l’État  est censé permettre à chaque individu d’accéder, au moins théoriquement, aux autres types de biens. Étant donné le rôle que l’État moderne a attribué à l’école publique, l’affirmation selon laquelle cette dernière serait une machine à « amplifier les inégalités » est, le moins que l’on puisse dire, assez préoccupante.

S’il y a en effet une chose dont les Tunisiens sont fiers, c’est bien le choix fait depuis l’indépendance de donner la priorité absolue à l’éducation et à l’enseignement. C’est la raison pour laquelle ils sont convaincus que l’école publique tunisienne a été une école républicaine exemplaire dans la mesure où elle a permis aux meilleurs élèves, indépendamment de leur région d’origine ou leur milieu familial, de faire des études brillantes et d’accéder aux carrières les plus élevées.  C’est sans doute à une remise en question de cette croyance que nous invite Zyed Krichen. 

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