ESCT

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Appel à candidatures : IncubCher-Projet : « l'opportunité de monter vos projets »

IncubCher-Projet : « l'opportunité de monter vos projets »

2016 04 27 atceAprès le lancement de l'IncubCher_spin-off, l'Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique (ANPR)  lance cette fois-ci un autre incubateur dénomméIncubCher-Projet, ayant comme objectifs :

Clôture du challenge d'entreprise de l'ESCT le samedi 16 avril 2016

Dans une belle ambiance, s'est achevé le concours du Challenge d'entreprise de l'ESCT dans les locaux de l'école.
Les membres du jury ont insisté sur la bonne qualité des projets de cette année sur le thème de "l'entrepreneuriat vert".

Les prix :
- Premier prix : Le projet de" la Brique écologique" (l'équipe représentera l'ESCT au Challenge Francophone du 15 au 21 octobre 2016 à limoges - France)
- Deuxième prix : Le projet de "l'Eco-Vélo".
- Troisième prix : Le projet "Think Green"

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Bravo à tous les étudiants du MP1 EDAIR , au staff pédagogique et administratif et aux partenaires de l'ESCT.

Concours « Ma ville en 2040»

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Concours « Ma ville en 2040»

L’ISCAE et l’ESCT encadrent des projets de prospective, élaborés par les étudiants de l’Université de La Manouba


Tunis, lundi 30 mai 2016- L'Institut Supérieur de la Comptabilité et d’Administration des Entreprises (ISCAE) et l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis (ESCT)  organisent la cérémonie de clôture du concours « Ma ville en 2040 ». Le concours est destiné aux étudiants de licence et de master des quatorze établissements de l’Université de La Manouba. Il consiste à élaborer, par des équipes composé de 5 étudiants (pouvant ou non faire partie d’un même établissement universitaire), un projet de prospective pour une ville tunisienne en 2040. 
L’objectif de ce concours est double : D’une part mettre les étudiants dans la position d’acteurs du changement souhaité et les faire sortir de la posture du spectateur passif. D’autre part, provoquer une confrontation et une discussion des projets de société afin d’élever le sens du débat et la tolérance de la différence chez les étudiants. 
Chaque projet doit traiter des cinq axes suivants : économique, social, culturel, politique et environnemental.


Chaque équipe doit remettre un document de 65 pages comportant :
• Une description de la situation actuelle (Diagnostic des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces)
• Une description et une justification de la politique ou des choix stratégiques proposés
• Une description de la situation prévue pour 2040.

Un coach a été mis à la disposition de chaque équipe afin de l’aider à formuler son projet.
Un workshop de trois jours dédiée à l’encadrement, à la formation en prospective et à la discussion des projets a été organisée pour les équipes participantes durant le mois d’avril 2016. Le workshop a eu lieu à l’Hôtel Dar Tunis à Ezzhara et sponsorisé par la Mutuelle Assurance de l’Enseignement MAE. 
Afin de choisir les meilleurs projets, une première présélection est effectuée par les enseignants des établissements participants. 
La cérémonie de clôture du concours, programmée pour le 30 mai 2016, est consacrée à la présentation et à la discussion des 6 projets retenus devant un jury national ainsi qu’à la remise des prix aux trois meilleures équipes.

L'ISCAE en bref :
L'Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises (ISCAE) est un établissement national d'enseignement supérieur rattaché à l'université de La Manouba. L'ISCAE délivre des licences multiples, des mastères de recherche et professionnels ainsi qu'un doctorat en sciences comptables et en sciences de gestion.
Afin de répondre aux besoins croissants en experts comptables, l'ISCAE est l'un des centres de formation spécialisée à l'échelle nationale. Cette formation est couronnée par un CES de révision comptable permettant à son titulaire d'exercer sa fonction sous l'égide de l'ordre des experts comptables.
En parallèle à cette activité académique, l'ISCAE participe activement dans les manifestations scientifiques nationales et internationales à travers ses différents départements, le laboratoire de gestion LIGUE et l’association APIQ.

L'ESCT en bref :
L'École supérieure de commerce de Tunis (ESCT) est une école de commerce située au Campus Universitaire de la Manouba. Créée en 1987, elle se veut une institution pluridisciplinaire : elle assure des formations, au niveau des Licences, Mastères et Doctorats, dans différentes spécialités, telles que le Commerce international, la Banque, la Finance, le Marketing, l'Entrepreneuriat, l'Informatique de gestion... 
Outre ses activités académiques, l'ESCT développe des activités de recherche dans le cadre des Unités de Recherche "RIM-RAF" et "Méthodes Marketing" et l'Ecole Doctorale "ECCOFIGES", et noue des relations étroites avec des organismes tels que le CEPEX, le CGDR, La FTAV, La FTH, le Technopole de la Manouba...
Au niveau de la coopération internationale, l'ESCT a établi des relations d'échanges solides avec plusieurs universités comme, l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, le CNAM de Paris, l'Université de Toulouse, l'Université de Technologie Compiègne, l'Ecole de Gestion de Telfer...

Les 6èmes Journées Doctorales en Marketing Les 6 et 7 Mai 2016 à l’ESC de Tunis (Appel à contributions)

2016 04 25 6doctMKG2Les 6èmes Journées Doctorales en Marketing Les 6 et 7 Mai 2016 à l’ESC de Tunis L’unité de Recherche "Méthodes Marketing" rattachée à l'Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, l’Ecole Doctorale ECCOFIGES (ESC - ISCAE de Tunis) et l’Association de Recherche en Marketing et Négociation (ARMAN-ESC Tunis) organisent les sixièmes Journées Doctorales en Marketing, les 6 et 7 Mai 2016 à l’ESC de Tunis

Public cible:

 - Doctorants en marketing d’universités nationales et étrangères.

 - Enseignants en marketing et enseignants chercheurs

 - Etudiants en mastère de recherche en marketing

Format du colloque :

La durée de chaque présentation est de 15 minutes, suivie des discussions et questions pour une durée totale de 45 minutes par thésard. Les notes de présentation doivent être envoyées par les participants, au plus tard le 30 avril 2016, sous forme de synthèse en 5 pages au maximum comprennent essentiellement la problématique de la recherche, la démarche méthodologique et les principaux résultats réalisés ou escomptés, en mettant l’accent sur les contributions théoriques et opérationnelles de la recherche. Les notes, rédigées sous format word, caractère Times New Roman, police 12, interligne 1,5, sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


Comité scientifique

- Abdelmajid Amine (IAE Paris 12) - Abdelfatteh Triki (ISG- Tunis) - Abderrazak Gharbi (FSEG- Tunis) - Adel Karaa (ISG -Tunis) - Amel Chaabouni (ESSEC – Tunis) - Ayoub Nefzi (ISG Sousse) - Azza Frikha (ESC- Tunis) - Camal Gallouj (Université de Paris 13) - Chokri Fidha (ESSEC- Tunis) - Erick Leroux (Université de Paris 13) - Fathi Akrout (FSEG- Sfax) - Fatma Bakini Driss (ISG-Tunis) - Faouzi Dkhil (FSEG-Tunis) - Faouzi Najjar (ISG-Tunis) - Hajer Bellalouna (ESC-Tunis) - Kamilia Behia (FSEG – Tunis) - Kaouther Ben Rached (FSEG Tunis) - Mohamed Kamoun (FSEG Sfax) - Mohsen Debabi (ESC- Tunis) - Mourad Touzani (Rouen Business School) - Mustapha Zghal (FSEG- Tunis) - Nibrass Elaoud (IHEC - Sfax) - Neji Bouslama (FSEG- Tunis) - Nourchène Ben Dahmène (IHEC – Carthage) - Noureddine Selmi (IHEC - Carthage) - Rim Bouzaabia (IHEC - Sousse) - Rim Jallouli (ESEN-Tunis) - Rim Mithamam (ESSEC Tunis) - Romdhane Khemakhem (IHEC- Sfax) - Said Chawki Chakour (Université de Jijel) - Hamida Skandrani (ISCAE-Tunis) - Hassen Mzali (IHEC - Tunis) - Imed Zaiem (FSEG- Nabeul) - Imen Ben Yahia (ESC-Tunis) - Imen Trigui (FSEG-Sfax) - Jameledine Gharbi (FSEG Jendouba) - Salah Boumaiza (FSEG Nabeul) - Samira Danguir (IHEC Carthage) - Slim Ben Mimoun (ISG – Sousse) - Slim Khalbous (IHEC- Tunis) - Sylvère Piquet (Novancia)

Comité d’organisation

 - Mohsen Debabi

 - Azza Frikha

 - Rachèd Chtioui

 - Dorsaf Dellech

 - Abir Sahraoui

 - Houda Zarrad

 - Heifa Rzem

 - Khadija Saidi

Les frais de participation sont fixés à :

 • 65 DT pour la première journée (y compris pause café, déjeuner et formation PLS Smart 3).

 • 50 DT pour la deuxième journée : excursion culturelle (Dougga, Testour et Djebba), déjeuner et visites guidées.

NB : Les places sont limitées à :

- 30 personnes pour la formation PLS 3 (la liste de participants sera arrêtée aux trente premiers inscrits).

- 50 personnes pour l’excursion culturelle.

Contact : Dorsaf Dellech : 53 86 06 93 Houda Zarrad : 97 31 74 38 Heifa Rzem : 97 34 00 67

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