Enseignement à distance (EAD)

Responsable  : Pr. Olfa BELKAHLA

Présentation

L'enseignement hybride combine l'apprentissage en présentiel et à distance : 50% présentiel, 50% distanciel
L'apprentissage à distance :

  • Appuyé par un cadre juridique
  • Matérialisé par l'environnement numérique d'apprentissage Moodle de l'Université de la Manouba https://uma.uvt.tn/
  • Basé sur un Planning fixé dès le début de l'année par la direction des études en collaboration avec la cellule EAD
  • Supervisé par la direction des études et la cellule EAD de l’ESCT et par le Département de l’Enseignement Virtuel (DEV) de l'UMA
  • Se base sur le Tutorat qui a pour objectifs de proposer aux apprenants un accompagnement dans leurs parcours d’apprentissage progressif et dans l’acquisition des compétences visées.
  • Basé sur une Charte Tutorale pour l’EAD, en collaboration avec l’UMA, signée par l’enseignant, constituant une ressource tutorale qui définit les interventions des acteurs, les caractéristiques techniques et les outils de communication utilisés.
  

Missions

La cellule EAD ESCT/UMA a pour missions de

  • Former les enseignants de l’ESCT à l'utilisation de la plateforme d'enseignement à distance.
  • Promouvoir et vulgariser l’enseignement hybride au sein de l’ESCT.
  • Programmer, coordonner et superviser les cours en enseignement hybride à l’ESCT.
  • Constituer le point de relais entre la DEV de l’UMA et l’ESCT.

Objectifs

  • Pour les étudiants :
    • Bénéficier d’un accompagnement individuel et personnalisé
    • Développer son autonomie dans le processus d’apprentissage
    • Gagner du temps et réduire le coût des déplacements et d’hébergement
    • Interagir avec le tuteur et ses pairs à tout moment et de n’importe où
    • Apprendre à son rythme
    • Concilier plus facilement les études avec d'autres engagements professionnels ou personnels
  • Engagement des enseignants :
    • Les enseignants utilisent divers outils et techniques d'enseignement pour capter l'attention des étudiants (Moodle, outils de communication synchrones ou asynchrones, outils de collaboration en ligne, projets individuels et/ou collaboratifs, …)
    • Ils intègrent des ressources numériques, rendant leurs cours plus interactifs (des vidéos, des quizs interactifs, …)
    • Cette approche permet d'avoir des cours innovants sur le plan pédagogique, ce qui peut conduire à de meilleurs résultats d'apprentissage

Documents à télécharger Charte du Tutorat

Contact