Mastères de recherche en Informatique de gestion : Informatique Décisionnelle et Intelligente Appliquée à la Gestion (IDIAG)
Pr. Ines Ben Jaafar
Maître de Conférences HDR
Informatique de Gestion
ESCT
|
Dr. Kalthoum Rezgui
Maître Assistante
Informatique de Gestion
ISAMM
|
Présentation
Le Mastère de recherche Informatique Décisionnelle et Intelligente Appliquée à la Gestion (IDIAG) propose un enseignement théorique et pratique qui couvre les principaux domaines de l'aide à la décision et de l'intelligence artificielle, en particulier les agents adaptatifs et les agents décisionnels, la fouille de données, l'apprentissage, l'optimisation et la résolution de problèmes, les bases de données intelligentes, l’analyse des réseaux sociaux, les interactions homme/machine, le cloud computing et big data. Il permet de doter les étudiants des compétences pour améliorer le fonctionnement des organisations par l'utilisation des outils de l'informatique décisionnelle et l'application d'une approche scientifique. Ce Mastère offre deux parcours en M2: Parcours 1 : Optimisation et Systèmes Intelligents (OSI) Les participants ayant choisi le parcours OSI seront spécialisés en optimisation, systèmes multi-agents et métaheuristiques. Parcours 2 : Aide à la Décision et Data Science (AD) Les apprenants du parcours AD seront spécialisés en modélisation prédictive, web sémantique, gestion et valorisation des connaissances. Cette structuration permet d’assurer une formation progressive et adaptée, garantissant aux étudiants à la fois une solide base en informatique décisionnelle et une spécialisation correspondant aux besoins du marché et aux référentiels RTMC/ESCO.
Objectifs
Ce programme vise à former des spécialistes capables de concevoir, optimiser, implémenter et superviser des :
- Systèmes d'information intelligents.
- Systèmes d’aide à la décision.
- Systèmes de traitement de données massives.
Metiers
Les diplômés peuvent exercer divers métiers en informatique de gestion aussi bien dans la recherche que dans milieu professionnel notamment :
- Consultant ERP.
- Intégrateur d'applications.
- Concepteur de systèmes d'information.
- Chef de projets ou administrateurs systèmes et bases de données.
- Consultant en Business Intelligence.
- Ingénieur en IA appliquée à la gestion.
- Expert en systèmes décisionnels.
- Chercheur en intelligence artificielle.
- Expert en cloud et big data pour la prise de décision.Enseignant-chercheur.
Compétences acquises à la fin du programme
À la fin de la formation, les étudiants seront capables de :
Parcours 1 : Optimisation et Systèmes Intelligents (OSI)
- concevoir et optimiser des systèmes intelligents complexes grâce à l’utilisation de techniques avancées d’optimisation et d’intelligence artificielle.
- Optimiser multi-objectifs et métaheuristiques pour résoudre des problèmes complexes.
- Maîtriser les systèmes multi-agents et l'apprentissage automatique pour la modélisation et la prise de décision autonome.
- Ordonnancement, graphes et cloud computing pour le déploiement de solutions distribuées et performantes.
Parcours 2 : Aide à la Décision et Data Science (AD)
- exploiter la donnée pour la prise de décision stratégique en combinant modélisation prédictive, science des données et gestion des connaissances.
- Maitriser modèles prédictifs et apprentissage automatique pour l’analyse et la prévision.
- Maîtriser Web sémantique et gestion des connaissances incertaines pour structurer et exploiter l’information.
- Ordonnancement, graphes et cloud computing pour le déploiement de solutions distribuées et performantes.
- Maîtriser Big Data et Cloud Computing pour le traitement et le déploiement de solutions à grande échelle.
Conditions et critères d’admission
L’admission au mastère de Recherche IDIAG s’effectue à travers un appel à candidature qui est lancé à la fin de chaque année universitaire (mois de juin).
Pour pouvoir postuler, les candidats doivent être des titulaires diplômé de l’enseignement supérieur titulaire d’une Licence en Informatique de Gestion ou en Informatique ou équivalent, en sciences de données, en mathématique.
Toutes les candidatures sont classées selon un score calculé comme suit:
Moyenne Bac+Moyenne L1+Moyenne L2+Moyenne L3
(Pénalité : -2 points pour chaque redoublement et -1 point pour chaque rattrapage)
Les candidatures sont examinées par la commission du mastère qui fixe la quotat à accepter :
- Par institution d’obtention de la licence pour les nouveaux diplômés
- Pour les candidats professionnels.
Plan d’étude
La formation s’étale sur deux ans (quatre semestres). Avec un nombre d’inscriptions maximum de 2 pour le M1 et de 4 pour toutes les années d’études en mastère.
Ce Mastère offre un premier semestre commun (M1), destiné à fournir aux étudiants un socle solide en statistiques avancées, bases de données, apprentissage automatique, optimisation et méthodes intelligentes.
À la fin du M1, les étudiants choisissent l’un des deux parcours spécialisés en M2, en fonction : de leurs résultats académiques (score), de leurs préférences et projets professionnels, et de l’avis de l’équipe pédagogique après un entretien d’orientation.
L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation d’un mémoire de recherche soutenu à la fin du deuxième semestre de la deuxième année (S4).
La validation du mémoire de recherche est faite devant un jury composé de trois enseignants désignés par la commission de mastère. Si le mémoire est soutenu avec succès, l’étudiant capitalise 30 crédits.
Le mémoire de recherche doit traiter d’une problématique en relation avec la spécialité du Mastère. Le mémoire est rédigé sous la direction d’un encadreur académique faisant partie de la commission du Mastère.