Mastères de recherche en Sciences économiques : Modélisation et Analyses Quantitative Économique et Financière (MAQEF)
Coordinateur
Pr. Haykel HAMDI
Maître de Conférences HDR en Méthodes Quantitatives
Présentation
Le Master de Recherche en Économie : Modélisation et Analyse Quantitative Économique et Financière est un programme de formation de niveau avancé destiné aux étudiants intéressés par l'étude des méthodes quantitatives appliquées à l'économie et à la finance. Il s'adresse à ceux qui souhaitent se spécialiser dans l'analyse des dynamiques économiques complexes et des marchés financiers, en s'appuyant sur des outils quantitatifs avancés.
Objectifs
Ce programme vise à :
- Dispenser aux étudiants une formation en méthodes quantitatives qui leur sera utile dans la prise de décision et leurs études de doctorat.
- Doter les apprenants de bases nécessaires pour bien explorer, analyser et prévoir les bases de donnée économiques, financières et de gestion.
Metiers
Les diplômés peuvent exercer divers métiers notamment :
- Chercheur/Doctorant en économie ou finance quantitative.
- Consultant en stratégie ou en modélisation des risques.
- Analyste économique, consultant en gestion des risques, responsable de l'analyse financière au sein d'organismes publics ou privés.
Compétences acquises à la fin du programme
À la fin de la formation, les étudiants seront capables de :
- Modéliser des phénomènes économiques et financiers à l'aide de techniques quantitatives avancées.
- Analyser des données économiques et financières pour en extraire des informations pertinentes et faire des prévisions. Utiliser des outils informatiques et des logiciels tels que R, Python, Matlab, et autres outils spécialisés pour appliquer des méthodes quantitatives à des problèmes économiques concrets.
- Effectuer des recherches approfondies dans des domaines tels que la macroéconomie, la microéconomie, la finance, et l'économétrie.
- Valider de modèles théoriques et empiriques.
Conditions et critères d’admission
L’admission au mastère de Recherche MAQEF s’effectue à travers un appel à candidature qui est lancé à la fin de chaque année universitaire (mois de juin).
Pour pouvoir postuler, les candidats doivent être diplômés de l’enseignement supérieur titulaire d’une Licence ou maîtrise en Sciences Economiques (IEF, MFBA), Sciences de Gestion, Mathématique ou équivalent, Statistiques.
Toutes les candidatures sont classées selon un score calculé comme suit:
Moyenne Bac+Moyenne L1+Moyenne L2+Moyenne L3
(Pénalité : -2 points pour chaque redoublement et -1 point pour chaque rattrapage)
Les candidatures sont examinées par la commission du mastère qui fixe la quotat à accepter :
- Par institution d’obtention de la licence pour les nouveaux diplômés
- Pour les candidats professionnels.
Plan d’étude
La formation s’étale sur deux ans (quatre semestres). Avec un nombre d’inscriptions maximum de 2 pour le M1 et de 4 pour toutes les années d’études en mastère.
L’évaluation des modules est réalisée selon le régime mixte.
L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation d’un mémoire de recherche soutenu à la fin du deuxième semestre de la deuxième année (S4).
La validation du mémoire de recherche est faite devant un jury composé de trois enseignants désignés par la commission de mastère. Si le mémoire est soutenu avec succès, l’étudiant capitalise 30 crédits.