Laboratoire de recherche : Laboratory of Research in Innovative Management, Risk, Accounting and Finance LARIMRAF
Directeur du Laboratoire : Prof. Kamel NAOUI
Présentation
Le laboratoire LARIMRAF est actuellement dirigé par le Professeur Kamel Naoui. Cette structure de recherche a été créée à l’initiative de son ancien directeur, le regretté feu le Professeur Mohamed Imen GALLALI et de plusieurs chercheurs tunisiens partageant tous la volonté commune de produire et de consolider les connaissances scientifiques, et de promouvoir la recherche dans les domaines des sciences comptables et financières. Elle a été créée sous forme d’unité de recherche en 2013 et a muté au statut de laboratoire en 2021.
LARIMRAF est membre de l’Ecole Doctorale ECCOFIGES de l’université de la Manouba et rassemble actuellement 6 Professeurs des Universités, 9 Maîtres de conférences, 33 Maîtres-assistants, 11 Assistants, 58 Docteurs et 52 Doctorants. Son objectif principal consiste à propulser la recherche scientifique en offrant à ses membres les conditions favorables à la réalisation de leurs travaux de recherche et en mettant à leur disposition les moyens nécessaires pour le perfectionnement de leurs publications scientifiques.
Vision
Le laboratoire LARIMRAF aspire à devenir un pôle d’excellence en recherche appliquée et théorique en management innovant, gestion des risques, comptabilité et finance. Nous ambitionnons d’être un laboratoire de référence aux niveaux national et international, en produisant des connaissances à fort impact pour les entreprises, les investisseurs, les institutions financières et les décideurs économiques et financiers aussi bien nationaux qu’internationaux.
Mission
Le laboratoire LARIMRAF a pour mission de produire des recherches innovantes en finance, d’analyser les défis du système financier tunisien et international, et de renforcer les liens entre le monde académique et professionnel, en favorisant la collaboration et la formation des chercheurs.
Objectifs
Le laboratoire LARIMRAF s’engage à :
- Produire des recherches innovantes en finance en abordant des problématiques émergentes et prometteuses, notamment en risk management, finance de marché et comportementale, finance durable, Fintech et défis de l’intelligence artificielle en finance, volatilité des marchés financiers et théories comptables.
- Analyser les défis émergents du système monétaire et financier tunisien, en évaluant les risques financiers liés à la finance de marché et à la finance d’entreprise.
- Renforcer la collaboration avec des centres et laboratoires de recherche nationaux et internationaux en finance, comptabilité et méthodes quantitatives, notamment à travers des conventions de cotutelle et la codirection de thèses de doctorat.
- Développer des partenariats avec les institutions financières, les entreprises et les autorités de régulation pour rapprocher le monde académique du secteur professionnel et faciliter l’insertion des doctorants et docteurs.
- Former et accompagner les chercheurs et doctorants en développant leurs compétences, notamment en maîtrise de logiciels économétriques et d’outils de modélisation financière.
- Optimiser l’environnement de recherche en garantissant l’accès aux ressources scientifiques essentielles : bases de données financières de haute fréquence, logiciels spécialisés et revues scientifiques de référence.
- Organiser des événements scientifiques de haut niveau, tels que colloques internationaux, séminaires, journées d’étude et ateliers doctoraux, afin de stimuler l’échange académique et la diffusion des connaissances.
Axes de recherche
- Finance durable et responsabilité sociétale des entreprises
- Finance des marchés (des actions, commodities et crypto-monnaies)
- Finance comportementale et sentiment des investisseurs
- Risk management, stress tests et résilience des institutions financières
Partenariat avec le monde socio-économiques
LARIMRAF a signé plusieurs conventions avec des partenaires du monde socio-économique, notamment :
- L’association ASTURIMA
- La Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT)
- Arab Tunisian Lease (ATL)
- La banque nationale d’agriculture (BNA)
- La Banque de Tunisie et des Emirats (BTE)
- Caisse des dépôts et des Consignations (CDC)
- Société Tunisienne des Banques (STB)
- Qatar National Bank (QNB)
Contacts
Laboratoire de recherche : Laboratory of Research in Innovative Management, Risk, Accounting and Finance LARIMRAF
Directeur du Laboratoire : Prof. Kamel NAOUI