Mastères de recherche en Economie et finance internationale : Commerce international et stratégies (CIS)
Responsable : Prof. Hatem MHENNI
Professeur en Economie
Présentation
La construction de ce Mastère est fondée sur un tronc commun méthodologique indispensable à la recherche en sciences économiques, Le parcours Commerce International et Stratégies offre une formation généraliste de haut niveau sur le management des organisations en rapport avec le commerce international. Cette formation est fondée sur la pluralité des approches nécessaires à l’analyse et au développement de connaissances théoriques et méthodologiques approfondies dans le domaine des stratégies utilisées par les firmes multinationales dans une perspective de mondialisation.
Objectifs
Ce programme vise à :
- Donner l’opportunité aux étudiants d’approfondir leurs connaissances théoriques en économie bancaire : microéconomie bancaire, stratégies concurrentielles, système bancaire international, banques islamiques etc. ; et en économie financière : finance islamique, économie de l’assurance, private equity, marchés financiers, macroéconomie financière, etc.
- Permettre aux étudiants de développer leurs connaissances techniques à travers des enseignements théoriques et pratiques en économétrie : modèles linéaires, économétrie de panel, économétrie des séries temporelles, etc.
- Compléter la formation fondamentale par des enseignements complémentaires dans des domaines essentiels à la construction des compétences de recherche et professionnelles des étudiants ; Techniques et Normes de commerce international, Anglais, Analyse des données et Data Mining, etc.
- Préparer l’étudiant à deux parcours : Un parcours académique et de recherche à travers des acquis théoriques et la préparation d’un mémoire de recherche ; Un parcours professionnel à travers une formation qui ajoute aux enseignements théoriques une transmission de connaissances techniques et pratiques à même de faciliter l’insertion professionnelle de l’étudiant.Dispenser aux étudiants une formation en méthodes quantitatives qui leur sera utile dans la prise de décision et leurs études de doctorat.
Metiers
Les diplômés peuvent exercer divers métiers aussi bien dans la recherche que dans milieu professionnel notamment :
- Cadres supérieurs dans les métiers du commerce internationale, incluant les métiers de l'étude, de la prospective et de la recherche.
- Enseignant-Chercheur.
- Assistant de recherche.
- Consultant.
- Chargé d’études.
- Analyste en commerce international dans des cabinets d’études ou de conseil (KPMG, Deloitte Tunisie, etc.).
- Chargé de la mise en place des stratégies à l’international dans les entreprises exportatrices.
- Chargé d’études économiques internationales.
- Analyste risque pays au sein d’une multinationale.
- Postes de responsabilité dans des ONG ou des organisations internationales.
Compétences acquises à la fin du programme
À la fin de la formation, les étudiants seront capables de :
- Analyser le risque pays.
- Analyser le commerce international.
- D’atteindre un certain niveau d’autonomie au niveau de la recherche scientifique et académique.
- De montrer une aisance dans la compréhension des concepts techniques du domaine du commerce international.
Conditions et critères d’admission
L’admission au mastère de Recherche MAQEF s’effectue à travers un appel à candidature qui est lancé à la fin de chaque année universitaire (mois de juin).
Pour pouvoir postuler, les candidats doivent être des titulaires d’une Licence en Economie, en Commerce International, en Monnaie, Finance et Banque ou en Finance .
Toutes les candidatures sont classées selon un score calculé comme suit:
Moyenne Bac+Moyenne L1+Moyenne L2+Moyenne L3
(Pénalité : -2 points pour chaque redoublement et -1 point pour chaque rattrapage)
Les candidatures sont examinées par la commission du mastère qui fixe la quotat à accepter :
- Par institution d’obtention de la licence pour les nouveaux diplômés
- Pour les candidats professionnels.
Plan d’étude
La formation s’étale sur deux ans (quatre semestres). Avec un nombre d’inscriptions maximum de 2 pour le M1 et de 4 pour toutes les années d’études en mastère.
L’évaluation des modules est réalisée selon le régime mixte.
L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation d’un mémoire de recherche soutenu à la fin du deuxième semestre de la deuxième année (S4).
La validation du mémoire de recherche est faite devant un jury composé de trois enseignants désignés par la commission de mastère. Si le mémoire est soutenu avec succès, l’étudiant capitalise 30 crédits.
Le mémoire de recherche doit traiter d’une problématique en relation avec la spécialité du Mastère. Le mémoire est rédigé sous la direction d’un encadreur académique faisant partie de la commission du Mastère.